On répond à vos questions

Agence globale de communication et de publicité, Comquest peut honorer tout ou partie de la chaîne de com’ : conseil et stratégie, branding, création (direction artistique, copywriting, création et refonte de sites web sur-mesure), déploiement print et digital, production vidéo (y compris TV), digital et social media, relations presse, print, activations, médiatisation…

L’expertise, l’expérience et la vision sont des critères évidents.
Les ressources et la capacité de l’agence à endosser en interne l’essentiel de la mission.
La relation et plus exactement la simplicité relationnelle restent des arguments essentiels : avoir des interlocuteurs pérennes, à l’écoute…
Enfin, la saine compétition entre agences de communication, agences de publicité, agences marketing, agences digitales dans le cadre d’un appel d’offres, avec un nombre de concurrents raisonnable (à la fois éthique et rationnel) est un moyen de sélection auquel l’agence souscrit volontiers.

La prise de recul, la pluridisciplinarité, la plurisectorialité, l’objectivité d’analyse apparaissent souvent déterminants.

Par un mix digital équilibré et précisément pensé selon les ambitions de l’annonceur, les caractéristiques de ses audiences, les moyens mobilisés… Il peut s’agir de stratégie SEO bien sûr, de brand content, de stratégie Social Media, de Community Management et d’influence, mais aussi de la mise en place de campagnes SMA sur META (Facebook / Instagram) ou TikTok pour ne citer qu’eux…

La démarche varie selon les enjeux, la durée, le rayonnement de la mission ; parfois forfaitaire, parfois pluriannuelle, parfois en one shot. Les engagements pris sont tenus, de sorte qu’il n’y a jamais de facturation indûment sortie du chapeau. L’agence justifie chaque ligne budgétaire provisionnée. Elle s’attache à la limpidité, à la simplicité et à l’irréprochabilité.

Pas de règle d’école sur le sujet. La maturité de la marque (celle des publics), sa notoriété (acquise ou à naître), le contexte concurrentiel… les paramètres sont nombreux. Pour autant dès la prise de brief, l’agence sait fixer des ambitions réalistes dont elle rendra compte. Pour les campagnes online, notamment les Googles Ads et META ads (Facebook, Instagram…) nous recommandons d’attendre 3 mois au minimum pour observer les premiers résultats et en tirer des enseignements.

Les indicateurs de performance ou KPI sont polymorphes. Il est important de les évoquer très à l’amont entre agence et annonceur. Parce que chacun d’eux, comme l’ajout au panier, la conversion, le trafic web ou en point de vente, l’engagement, la croissance en termes de followers, suppose des actions et des choix stratégiques spécifiques.  Dans tous les cas, Comquest s’inscrit dans une démarche aussi ROiste que possible.

L’agence tient à disposition des cas pratiques qui font valoir expérience et pertinence.

L’agence tient compte de l’environnement client et de son organisation technique et/ou structurelle. C’est dire qu’elle n’a pas un modèle fixe dont devrait impérativement s’accommoder le client. La question des outils s’aborde donc conjointement si l’annonceur en exprime le besoin. Pour autant les outils fondamentaux que nous utilisons en Marketing Digital sont Google Analytics, les Business Manager META, TikTok et Linkedin, Trello…

Il s’agit d’abord d’écouter, d’auditer. De comprendre avant de diagnostiquer. Enfin de recommander puis de déployer. Le process peut être simple ou complexe, long ou court. Il implique la stratégie de marque (plateforme et architecture de marque, DA, éléments de langage…) et la stratégie des moyens (canaux, création de contenu, rythme, médiatisation…).

Si chaque cas s’appuie sur l’expérience des équipes et de l’agence, chaque cas est unique. Le servicing agence est à la carte. Tout s’envisage spécifiquement : les délais, le phasing, les ressources mobilisées, les objectifs, les budgets…