RETOUR AUX CAS

LA FIBRE CLUB

LE SCO-ANGERS, ICI C’EST LA L1 

CONTEXTE

Même si le sport invite à la réserve et à l’humilité, le club angevin semble désormais installé parmi les pensionnaires stables de notre Ligue 1. Il est prudent mais ambitieux et sollicite le soutien de l’agence pour l’accompagner dans la gestion de sa communication sur la saison. Il s’agit de s’adresser à tous ses publics : supporters et entreprises.

Le noir et blanc a quelque chose d’iconique. Il façonne l’identité du club, conforte les effets d’appropriation. Les outils et objets des prises de parole sont larges : campagnes, d’abonnements, affiches de matchs, présentation sportive, écrans de stade, publications social média, aide à la vente hospitalités / visibilité, magazines tribunes, communication corporate, ponctuellement relations presse, etc.

STRATÉGIE

Transversaliser l’intention graphique. Créer un fil rouge saison.

Mettre en place des modalités de déploiements agiles et multicanal.

Rester fidèle à l’ADN du club.

Créer des typologies graphiques par public (B2B vs B2C).

Être aussi propriétaires que possible.

Relayer l’histoire, les projets et l’ancrage territorial du club.

RETOUR AUx CAS

POUR LA BONNE CAUSE

AGENCE CITOYENNE,
AGENCE ENGAGÉE

CONTEXTE

Peut-être est-ce là l’une des conséquences de la crise sanitaire ; la quête de sens et de lien nous préoccupe, nous aussi, agence. 

La communication a son concours à prêter à des causes qu’elle croit justes. 

Les savoir-faire de l’agence peuvent contribuer au rayonnement d’un projet, d’une idée ou d’une vocation. Sans militantisme, sans idéologie partisane, Comquest s’efforce d’être une agence citoyenne prête à mobiliser ses équipes et ses réseaux pour des organisations associatives.

STRATÉGIE

S’investir sans calcul

Consentir chaque année à un volume d’heures travaillées gracieusement dédié à un projet de bien collectif

Réviser sa grille de prix quand le projet est séduisant ou l’enjeu de premier plan

Se faire plaisir avec des campagnes « hors-sol »

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SILENCE À ROLAND

ORANGE S’IMPOSE COMME LE PARTENAIRE FAIRPLAY DU TOURNOI !

CONTEXTE

Alors opérateur téléphonique officiel des internationnaux de France – Roland Garros. Orange souhaite mettre en lumière ses valeurs et activer ses ambassadeurs avec pertinence dans le cadre de la quinzaine Parisienne

STRATÉGIE

Faire d’une problématique une opportunité : les nuisances dues aux sonneries des téléphones portables seront prétexte à une prise de parole originale

Elever la marque, surtout pas en censeur ou moralisateur, mais en partenaire du tennis, soucieux du spectacle et du respect des athlètes.

Créer un dispositif social first qui repose sur une activation Facebook ludique, un jeu simple et viral : 10 secondes pour basculer un maximum de smartphones en mode avion, dans les gradins, au moment précis où le joueur se prépare à servir.

Diffuser un film sur les réseaux sociaux à travers lequel Jo-wilfried Tsonga et Benoît Paire promeuvent le dispositif

Avec ce dispositif Orange s’impose pour cette édition de Roland-Garros
comme le véritable partenaire fairplay du tournoi !

Christophe T. – Sponsoring Manager Orange
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ÉQUIPEMENTS SANITAIRES

NM MEDICAL, UNE SOLUTION
DANS LA TOURMENTE

CONTEXTE

Le premier confinement a fait apparaître une forte pénurie de masques et de gants. NM Médical (Novamed) a su s’organiser pour approvisionner massivement et sans délai professionnels de santé et entreprises.

Encore fallait-il le faire savoir !

Parallèlement, l’offre de médias était très avantageuse. Particulièrement la télé, avec des audiences en forte hausse et des grilles tarifaires, elles, révisées à la baisse en raison des annulations de campagne ou de l’attentisme des annonceurs.

STRATÉGIE

Privilégier le média TV

Saisir les opportunités d’achat média (BFM, CNews, TF1)

Ecrire et produire le spot en 48 heures, sans tournage compte-tenu du strict premier confinement

Créer un spot sécable / ajustable qui permette d’adapter l’offre produits

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LIVRET DU JEUNE JOUEUR

La Fédération Française de Rugby accompagne les moins de douze ans dans leurs premières années rugby.

CONTEXTE

Apprendre les bons gestes. S’épanouir à travers des valeurs fortes. Et s’amuser. Telles sont les ambitions des écoles de rugby.
Envoyé aux clubs, le Livret du Jeune Joueur valide la pratique avec des repères concrets et ludiques. Il valorise la progression de chacun et chacune.

STRATÉGIE

Création d’un univers attractif et fédérateur

Incarnation par 5 personnages, modélisés en 3D

Création de contenus jeux

Création graphique et maquette

Dotations remises aux enfants : médailles

Création du guide d’utilisation de l’univers graphique du projet

Création du vidéo motion de présentation du livret : animation 3D des 5 personnages, mise en avant du livret, intégration de voix off, musique et montage.

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LES FANS DEVIENNENT L’ÉNERGIE DU TEAM !

Direct Energie pour sa première participation devient l’équipe la plus visible sur Twitter et Instagram

CONTEXTE

Pour sa première apparition au sein du peloton de la Grande Boucle en 2016, Direct Energie souhaite marquer les esprits dans le but de développer la notoriété de son équipe et créer un lien unique avec les fans via un dispositif digital et audacieux : Allez Team Direct Energie !

STRATÉGIE

Création d’une campagne de soutien inédite dans le monde du cyclisme en agrégeant les contenus des 3 principaux réseaux sociaux (Facebook Twitter, Instagram) par l’utilisation du hashtag #AllezTeamDirectenergie.

La publication de chaque commentaire Instagram, chaque tweet avec le hashtag #AllezTeamDirectEnergie fait progresser d’1 km le team et débloque progressivement des lots de cadeaux offerts au participants tirés au sort.

Mise en place sur Facebook d’un formulaire d’inscription proposant aux participants de tenter leur chance pour remporter une dotation money can’t buy : Être dans la caravane officielle du team sur une étape majeure du Tour de France.

Top la course virtuelle ! Vos supporters sont derrière vous ! #AllezDirectEnergie

Stéphane M.. – Communauté Twitter
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Innover face au contexte

Le Dijon Football
Côte d’Or en mode VR

CONTEXTE

L’agence qui accompagne plusieurs clubs de L1 ou L2 sait combien cette crise sanitaire les affecte.

Elle tronque un modèle économique qui repose, au-delà des droits TV, sur la billetterie, les hospitalités ou les droits marketing.

Et plus largement, elle les prive du lien affinitaire et tellement précieux qu’ils tissent avec leurs audiences.

Il leur faut donc être créatifs pour ne pas voir se distendre la relation.

Voilà comment le DFCO – qui a renoncé à l’événementiel de présentation de saison – a opté pour la réalité augmentée.

STRATÉGIE

Créer un matériel unique à l’adresse d’un public privilégié (partenaires, abonnées, médias…) : coffret contenant livret + écharpe.

Proposer des contenus additionnels sous la forme de réalité augmentée, accessible par une technologie sous licence.

Mélanger des contenus d’informations, des contenus graphiques et des contenus ludiques.

Opter pour une technologie innovante qui se joue des perspectives, du mobilier et du contexte d’utilisation.

Mettre en place des principes immersifs et propriétaires.

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ZOO MARIN RESPONSABLE

Marineland invite à lire entre les lignes, à dépasser les jugements hâtifs.

CONTEXTE

Le contexte est celui d’une double crise ; celle du covid bien sûr, mais aussi celle plus polémique de la condition animale en parcs zoologiques.

Des équipes engagées oeuvrent chaque jour non seulement au bien-être animal et au-delà à la préservation de la biodiversité, à la sauvegarde des espèces et à la sensibilisation des publics.

Marineland est un acteur fort de la cause environnementale et animale. Il cultive aussi l’idée que rencontrer l’animal est le meilleur moyen d’en devenir un ardent défenseur.

STRATÉGIE

Appeler les visiteurs, et le public au sens large, à savoir lire entre les lignes et dépasser les idées reçues.

Mettre en lumière son rôle, souvent mal connu, dans la préservation des espèces (animaux placés par des organisations reconnues…).

Valoriser toutes les actions mises en place par l’association Marineland (nettoyage de plages, sauvetage et soins aux tortues de mer, sensibilisation à la biodiversité, …).

Mise en place d’une communication à vocation pédagogique, identitaire et positionnant le zoo comme un véritable acteur de la biodiversité.

Organiser et thématiser les prises de parole.

Produire et déployer.

Écoute, capacité à s’adapter à la problématique, force de proposition, patience et perspicacité. 
Une collaboration transparente et des échanges faciles, en période normale d’activité
ou en période de crise, le lien est quotidien. 

Sara Voron – Responsable Marketing
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Souvent imité.
Jamais égalé.

Sport Stratégies (Reworld Médias), l’outil référence de la sphère sport-marketing

CONTEXTE

Le secteur est riche d’actus, riche d’idées, riche d’événements… 

Pas un annonceur sport, pas une fédération, pas un équipementier, pas un club … ne s’y réfère pas. 

Le titre est le 1er vecteur d’information dans le monde du sport business. A la fois par l’ancienneté, la notoriété et le lectorat.

L’audience est celle d’une niche d’experts, ultra-connaisseurs et hautement qualifiés. L’écriture et la production de l’hebdomadaire sont donc soumises à forte exigence.

STRATÉGIE

Editorial

Rédaction en chef confiée à l’expérimenté Alain Jouve, entouré d’un pool de journalistes

Souci permanent d’une absolue neutralité de l’agence devant les choix éditoriaux du magazine

Angles éditoriaux

Production

Création logo et éléments identitaires Sports Stratégies

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Formation, RSE et durabilité

Vinci Energies revoit l’identité de son Institute Building Solutions.

CONTEXTE

Parce que la formation des collaborateurs du groupe est un enjeu majeur, l’IBS existe. Son capital identitaire aussi. Il reste à trouver le juste dosage entre évolution et révolution.

Le branding doit porter une offre globale qui regroupe les métiers d’ingénierie et travaux, de maintenance multi-technique et de Facility management. Le branding doit rappeler l’exigence RSE du groupe.

STRATÉGIE

Placer l’humain au cœur de l’institution

Suggérer la modularité et l’expertise

S’adresser tout à la fois aux collaborateurs, aux manageurs, aux influenceurs et ambassadeurs

Présenter des vertus omnicanales